Sensibilisation à l’autisme : l’écho du 2 avril, se fait entendre à Madagascar

Article : Sensibilisation à l’autisme : l’écho du 2 avril, se fait entendre à Madagascar
Crédit: Autisme Madagascar
4 avril 2023

Sensibilisation à l’autisme : l’écho du 2 avril, se fait entendre à Madagascar

Ce dimanche 2 avril 2023, pour la Journée mondiale de sensibilitation à l’autisme, la couleur bleue inondait les médias et la toile. L’appel à la sensibilisation fait de plus en plus de bruit. A Antananarivo, la capitale malgache, cet évènement se tenait dans le parc biologique et botanique de Tsimbazaza.

L’autisme : un cas encore ignoré à Madagascar

Faire connaitre aux citoyens malgaches la vraie définition de l’autisme est un combat dur à mener. L’abondance des préjugés cache encore le vrai sens de ce mot encore ignoré. Le cas des neuro-atypiques est toujours vu comme « une malédiction des ancêtres » ou de la « folie », quand d’autres encore pensent que c’est une maladie des riches (crise autistique= caprice?).

L’origine étymologique de l’autisme vient du grec « autos= soi-même » et « ismus: repli « . C’est le psychiatre suisse Eugen  BLEULER qui a découvert ce mot pour la première fois en 1912. L’ensemble des deux mots donnent sens à l’autisme qui est une forme de « repli morbide sur soi-même ».

L’autisme, ou trouble de spectre de l’autisme (TSA), est un handicap mental résultant d’un trouble neurodéveloppemental. Une personne autiste fait face à des dysfonctionnements cérébraux qui peuvent varier d’une personne à une autre. Le TSA affecte la personne dans le développement de :

1-Sa communication: langage, contact physique ou visuel etc.

2-Ses comportements : gestes répétitifs comme l’autostimulation, l’incohérence de l’émotion face à une situation etc.

3-Ses Interactions sociales: compréhension des sentiments , restriction du cercle social, angoisse de la foule etc.

A Madagascar, la cause de la maladie des personnes autistes est encore mal perçue faute de manque de sensibilisation des citoyens. Bien que des efforts sont déployés, des grandes œuvres attendent encore les associations, ONG, centres spécialisés pour éduquer les Malgaches à mieux connaître l’autisme pour mieux le comprendre.

Plus unis que jamais pour le cas des personnes autistes

Le 2 avril 2023 fut un jour mémorable. Le hashtag « Tous en bleu » a mobilisé les Facebookers. La dédicace a touché beaucoup de personnes et d’organisations. De nombreuses entreprises se sont légalement lancées dans le don pour les associations qui soutiennent les personnes autistes. De grands bâtiments et hôtels ont été également illuminés en bleu à l’occasion de la journée mondiale pour la sensibilisation à l’autisme. Un vrai soutien, un vrai succès !

Hôtel de Ville Analakely Antananarivo (Crédit photo: Orange  Solidarité  Madagascar)

Les antennes de l’association Autisme Madagascar dans les provinces se sont également mobilisées pour célébrer cette journée dédiée à leur famille et amis autistes. Fort-Dauphin, Toamasina, Diego-Suerez, Toliara, Fianarantsoa et beaucoup d’autres ont planifié chacun leur célébration afin d’apporter un impact fort à la sensibilisation des citoyens malgaches.

Un bref aperçu de la célébration de 2 avril à Fort-Dauphin (Crédit photo: Autisme Madagascar )

Le combat continue

La sensibilisation ne s’arrête pas uniquement au jour du 2 avril. Pour pouvoir offrir une chance de vie meilleure aux personnes autistes, la sensibilisation doit continuer. La bonne nouvelle est que beaucoup d’associations et de citoyens s’engagent de plus en plus pour pour éduquer les citoyens malgaches à la situation des personnes autistes.

Pour soutenir les enfants autistes, des écoles spécialisées œuvrent dans la mission éducative. Elles offrent une éducation inclusive pour aider les petits à s’intégrer dans la société. Ils bénéficient également d’un accompagnements et d’une thérapie personnalisés.

Les progrès se voient à l’horizon et ça ravive l’espoir.

Navoko Laurencia RAZAFINDRATIANA

Étiquettes
Partagez

Commentaires